2015 : une question et un conseil

Je vous souhaite une excellente année 2015 ! A l'heure des bonnes résolutions, si l'une des vôtres consiste à communiquer de manière plus régulière sur le web, que ce soit via les actualités de votre site, blog, newsletter ou réseau sociaux, voici en cadeau un petit mémo pour vous :

une question et un conseil à avoir toujours en tête !

  • 1. La question à se poser, lorsque vous publiez du contenu : "Est-ce que ce que je raconte va intéresser mes lecteurs ?"

Lorsque vous publiez du contenu, vous vous adressez à des individus, appartenant à des communautés d'intérêt commun. Posez-vous systématiquement la question de l'intérêt de ce que vous racontez, de leur point de vue à eux. Vous pouvez ainsi publier des informations à valeur ajoutée qui leur apporteront un nouveau savoir : conseil d'expert, informations sectorielles, ... Vous pouvez également partager des infos sur la vie de l'entreprise  sous la forme story telling, qui leur permettra de se sentir proche de vous et en confiance. Et, pourquoi pas, une touche d'humour qui n'a pour objet que de divertir (sans, bien entendu, nuire à l'image de l'entreprise) : on connaît le succès des "lolcats" sur internet !

 

  • 2. Mon conseil : "Donner pour recevoir"

N'attendez pas un retour immédiat en terme de ventes lorsque vous publiez du contenu sur internet, vous serez forcément déçu (e) ! Partagez des informations, donnez des conseils, répondez aux sollicitations ... cela portera ses fruits, vous le constaterez dans la durée. Cela contribue en effet à développer votre notoriété et votre image d'expert, et cela attire à vous, progressivement, de nouveaux contacts, génère du nouveau business (on parle, en termes savants, d'inbound marketing). Ayez donc ce conseil en tête, tout au long de l'année : au lieu de systématiquement mettre en avant vos produits, vos tarifs, vos promos, partagez des infos et des conseils ... bref : donnez pour recevoir !

 

Et maintenant, tout au long de 2015 ... à vous de jouer !