Fixation d'objectifs : pensez SMART !

SMART : voici une méthode à retenir pour la fixation d'objectifs. Que ce soit un objectif personnel que l'on se fixe, ou un objectif fixé à son équipe dans le cadre du management.

 

En effet,un proverbe illustre bien le rôle de l'objectif : "Il n'est point de vent favorable pour celui qui ne sait où il va." (Sénèque)

Encore faut-il que cet objectif soit réfléchi, et fixé intelligemment !

 

SMART signifie:

• Spécifique

• Mesurable

• Acceptable

• Réaliste

• Déterminé dans le Temps

 

Voici quelques explications :

 

Spécifique :

Un objectif ne peut être formulé de manière vague et générale, mais doit être défini de manière rigoureuse et précise.

 

Mesurable :

Afin de pouvoir examiner si les objectifs sont atteints, ceux-ci doivent être mesurables. Des normes doivent être établies. Il est d'ailleurs important lors des entretiens de fonctionnement et d'évaluation de pouvoir mesurer de manière objective si les objectifs visés ont été atteints.

Cette mesure peut se traduire sous la forme de notions de quantité, de qualité, de temps, d'argent. C'est ce qu'on appelle aussi des indicateurs.

 

Acceptable :

Les objectifs doivent être acceptés par le collaborateur, l'équipe, l'organisation, les clients, etc. Il est également important que ceux-ci s'inscrivent dans la vision et la mission de l'organisation et naturellement au sein de la fonction.

 

Réaliste :

Lors de la détermination des objectifs, il est utile de s'accorder un temps de réflexion au sujet de la faisabilité et du réalisme des objectifs.

Si les objectifs sont trop ambitieux, il est impossible de les atteindre, ce qui est inévitablement démotivant pour le collaborateur.

C'est pourquoi il est important de prendre en considération les facteurs critiques de succès.

 

Déterminé dans le temps :

Il est convenu d'une échéance à laquelle l'objectif doit être atteint. Une ligne du temps peut éventuellement être tracée sur laquelle sont placés des objectifs intermédiaires.

Objectif
Objectif

Écrire commentaire

Commentaires : 0